Léa Beaufils, une maturité déjà bien affirmée
Léa Beaufils se destinait initialement à une école d’architecture sans grande conviction. Certes, la cuisine était très présente dans la famille et un de ses frères avait d’ailleurs suivi un Certificat de spécialisation en Dessert de restaurant.
C’était sans compter un job d’été réalisé, le BAC en poche, au sein d’une brasserie dans le quartier de la Défense : « c’était un vrai déclic. Je n’avais pas envie que la saison se termine…J’ai donc refusé d’intégrer l’école d’architecture ».
Léa décide de rejoindre une Mise à Niveau puis de poursuivre en BTS Management de l’hôtellerie restauration en option service. Son alternance, elle la réalise au restaurant Saperlipopette qui fait partie de la galaxie des Bistrots pas parisiens, expérience qui la conforte dans son orientation.
C’est aujourd’hui au sein du Bar 228 du prestigieux palace Le Meurice qu’elle trace sa route tout en poursuivant son parcours d’étudiante avec le Certificat de Spécialisation (CS) métiers du bar. « Le bar me plait : le rythme, la qualité relationnelle avec les clients et le côté créatif du métier, c’est pour moi un combo parfait… ». Au bar, elle ne réalise pas seulement des cocktails dont certains sont des signatures maison comme le Meurice Millénium très appréciés de la clientèle, mais elle assure également le service de boissons chaudes, de vins raffinés et la vente de pâtisseries de Cédric Grolet.
Quant au rythme, il est souvent très dense, en particulier pendant les fashion week. Le défi, lors de ces périodes, est de respecter la qualité et le standing des prestations du niveau d’un palace : « C’est un vrai challenge Nous sommes 12 au bar qui est ouvert de midi à une heure du matin. « Mais dans ces périodes de haute saison, nous pourrions être 20 » souligne Léa.
Du côté de la clientèle, les nationalités diffèrent suivant les périodes. Les Américains font partie des préférés de Léa pour leur gentillesse et leur générosité.
Quant à son avenir, elle espère avoir le choix entre poursuivre son expérience au Meurice ou partir dans un hôtel de luxe dans le sud ou à l’étranger, de préférence à Londres.