Arts de la table

Pierre Le Calvé, entre talents et ambitions

La maturité n’attend pas le nombre des années et Pierre Le Calvé en est l’incarnation. Chez cet ancien étudiant de Médéric, tout est réfléchi, posé, analysé. Ce qui n’est pas antinomique ni avec la passion, ni avec l’enthousiasme.

• par Médéric

Après un Bac Pro en Commercialisation et Service de salle et un BTS Management en Hôtellerie Restauration, il effectue un Certificat de Spécialisation – Sommellerie (ex Mention Complémentaire) à Médéric, une orientation mûrement réfléchie qui correspond à une passion mais aussi à la volonté d’être polyvalent. De cette formation, il en a conservé la connaissance des vins et des régions de France et une curiosité stimulée. Diplômé du Certificat de Spécialisation, il obtient également le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) alors qu’il est en apprentissage au sein du restaurant « L’arôme », bénéficiant de l’expertise et de la bienveillance de Bixente Aguerre, Chef Sommelier et de Thomas Boullault, Chef propriétaire de l’établissement.
Aujourd’hui, Pierre a installé ses valises dans un lieu plein de charme, à Port-Louis dans le Morbihan et est désormais Assistant maitre d’hôtel et sommelier au sein du restaurant gastronomique Avel Vor, une étoile au Michelin. Il aime le management des équipes et le contact avec les clients, la découverte, l’échange.


« Le partage, la transmission, la curiosité, l’ouverture d’esprit, ce sont les valeurs auxquelles j’attache le plus d’importance et que portent Xavier Thuizat, Chef Sommelier de l’Hôtel de Crillon, et Florent Martin, Chef Sommelier du Peninsula Paris, deux professionnels que j’admire aussi pour leur vision et leur personnalité », souligne Pierre Le Calvé.

 

La polyvalence que recherche Pierre s’inscrit dans un projet à plus long terme de lancer son propre établissement, à l’étranger de préférence, l’hésitation se portant sur la zone géographique, soit les Etats-Unis et plus précisément New York, soit l’Asie, Singapour ou Hong-Kong. Le choix se fera suivant ses affinités, là où il se sentira pleinement épanoui. Quant au fait d’être le propriétaire d’un restaurant gastronomique, c’est une volonté chevillée au corps qu’il a depuis, plusieurs années.


Nul doute qu’il atteindra son but…

Témoignages & Success Stories

Découvrez les Success Stories de nos étudiants et alumni et faites des rencontres Inspirantes avec des personnalités du monde de l’Hôtellerie.

Je veux tout voir