Qui sommes – nous ?

Médéric, L’école hôtelière de Paris, a pour mission de former des professionnels rigoureux et citoyens accomplis, porteurs des valeurs fondamentales de l’hospitalité et de la convivialité. Conscients des enjeux environnementaux et sociétaux, ces futurs professionnels, qu’ils aspirent à devenir chefs cuisiniers, sommeliers, barmans, directeurs d’hôtels ou pâtissiers, joueront un rôle essentiel pour faire rayonner l’héritage et l’innovation propre au secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Médéric est convaincu que l’hybridation des disciplines, des cultures et des idées est essentielle pour favoriser la créativité et l’adaptabilité. C’est pourquoi le campus vise à devenir un écosystème ouvert à tous offrant un environnement pédagogique stimulant et innovant.

Nos valeurs

Médéric est un espace ouvert aux jeunes et aux entreprises, au sein duquel chacun peut progresser, et s’épanouir, en répondant aux attentes de la profession et en développant des compétences citoyennes. L’exigence, la coopération, l’ouverture et l’égalité des chances constituent les 4 valeurs clés de l’école.

L’exigence

Médéric s’engage à former des professionnels qui seront reconnus pour leur excellence technique et leur savoir être grâce à une forte exigence sur le plan pratique. Cette exigence favorise la capacité des apprentis à s’adapter rapidement aux situations, à faire preuve de fiabilité, d’éthique professionnelle et de sens du service.

La coopération

L’école, de par son ancienneté et sa réputation, bénéficie de liens forts avec les principaux acteurs de la profession, que ce soit les grands groupes hôteliers, les restaurants gastronomiques et les institutionnels comme les ministères. Ce lien de confiance offre à nos apprentis des très belles opportunités pour leur apprentissage et pour leur insertion sur le marché de l’emploi.

L’ouverture

La pédagogie repose sur une grande diversité de formats d’apprentissage qui favorise l’ouverture d’esprit, tout comme la créativité et le désir d’apprendre : témoignages, master class, cours, visites d’entreprises, ateliers. Nous accordons autant d’importance à l’acquisition des compétences techniques qu’au développement du savoir être et du savoir-vivre, essentiels dans nos métiers.

L’égalité des chances

Médéric est très attachée à l’égalité des chances. La motivation est le critère essentiel de sélection pour rejoindre un des cursus de l’école. La diversité des profils est recherchée car elle est perçue comme une richesse pour Médéric. La gratuité des études pour les apprentis garantit à chacun une égalité d’accès. Un dispositif a été mis en place spécifiquement pour les jeunes en situation de handicap.

Notre école en quelques chiffres

Nombre d’apprentis

+750

Nombre de formations

19

Réussite aux examens de 2023

86 %

Date de création

1936

Campus de Paris

Le Campus de Paris propose des formations dans les domaines de la cuisine, la pâtisserie, des arts de la table et de l’hôtellerie.

Campus de Rungis

Implanté au cœur du marché international de Rungis, le Campus forme aux métiers de poissonnier, d’écailler et de primeur.

La gouvernance

Le Conseil d’Administration, présidé par Didier Chenet et composé d’Aziz Bentaleb, Romain Binet, Jean-Jacques Caimant, Laurent Frechet, Michèle Lepoutre, Pascal Mousset, Vincent Sitz, André Terrail et Robert Vidal fixe les grandes orientations de l’établissement.

Le Comité de Direction gère l’ensemble des programmes et activités de, l’école. Dirigé par Bruno de Monte, Directeur général de Médéric, il se compose des personnes suivantes: Emmanuelle Beauné, Nathalie Clément-Solal, Florence Deschamps, Brian Lemercier, Emmanuel Perier et Raphaël Simon.