Alexandre Masselin, de MÉDÉRIC à Versailles
« L’alternance m’a sauvé et m’a permis de me développer en me confrontant à la vie réelle »
Le parcours d’Alexandre Masselin démontre que l’on peut ne pas avoir de vocation au départ et se révéler un grand professionnel de son secteur.
Il commence par un BEP en service, au Fouquet’s, sans fibre particulière pour l’hôtellerie et la restauration. « Je n’étais pas très heureux dans le système scolaire traditionnel et j’ai intégré l’école un peu par hasard » reconnait Alexandre. Il enchaine avec un Bac pro toujours en service avec une alternance au sein du groupe Accor. « L’apprentissage m’a sauvé et m’a permis de me développer en me confrontant à la vie réelle » souligne-t-il.
Il saisit, son Bac en poche, l’opportunité de partir travailler un an au sein du Connaught, l’établissement triplement étoilé d’Hélène Darroze à Londres, dans le cadre du dispositif européen de mobilité des étudiants.
Fort de cette belle expérience londonienne et d’une nouvelle aisance dans la langue de Shakespeare, il rejoint le BTS en Management de l’Hôtellerie et de la Restauration à Médéric pendant lequel il effectue son alternance au Plaza Athénée puis au Meurice (le Plaza étant fermé pour cause de travaux). De ces années d’étude, Alexandre en conserve d’excellents souvenirs et a gardé des liens avec ses anciens camarades de classe.
Alors qu’il poursuit une licence en management de l’hôtellerie de luxe, il intègre le groupe Hyatt d’abord au Hyatt Regency Paris Etoile dans lequel il accède rapidement à des postes à responsabilité. Puis il saisit ensuite une opportunité à Dubaï où il reste trois ans, toujours au sein du même groupe. Il y découvre un pays aux influences culturelles multiples avec des équipes composées de nombreuses nationalités et aussi un rythme différent : les semaines à 80 heures n’étaient pas exceptionnelles…
« C’est un accélérateur de carrière si on est prêt à l’endurer » juge Alexandre.
Il rentre ensuite en France pour occuper le poste de Manager du restaurant du Hyatt Regency Paris Etoile (anciennement concorde Lafayette) puis au Hyatt Paris Madeleine en tant que Responsable Food & Beverage.
Nouvelle étape il y a 2 ans en rejoignant l’hôtel « Le Grand contrôle » situé sur le site exceptionnel du Château de Versailles dans une ancienne maison de maître. Un établissement hors norme avec seulement 13 chambres de luxe et un restaurant, « La Table » d’Alain Ducasse où il officie depuis en tant que Directeur de la restauration avec 36 collaborateurs placés sous sa responsabilité. Au quotidien, il s’attache à créer une cohésion d’équipe pour offrir aux clients, que ce soit au restaurant, au bar ou lors d’un tea time une expérience inoubliable.
Une clientèle très cosmopolite et très exigeante à la mesure du standing de l’établissement.
Son rêve aujourd’hui : diriger un hôtel, toujours au sein du groupe Les Airelles avec, toujours, ce goût du management d’équipe et de donner un service d’exception à ses clients.