Hôtellerie

Quatre talents, une étoile : le restaurant Aldéhyde distingué 

Ouvert en septembre 2024, voici seulement 6 mois, et déjà une étoile au Guide Michelin depuis le dernier classement défloré récemment. Le restaurant Aldéhyde, c’est d’abord l’histoire d’une belle amitié entre quatre passionnés de gastronomie, à savoir Louis Beaurepaire, Thibault Blanche, Youssef Marzouk et Julian Patary. Ils se sont rencontrés dans quelques-unes des plus belles maisons françaises et ont noué depuis une amitié très solide qui s’est concrétisée par le lancement de ce nouvel établissement situé dans le 4ème arrondissement de Paris.

 

Tous n’étaient pas destinés à cette trajectoire. Ainsi Louis débute des études en école d’ingénieur puis, lors d’une année de césure en Angleterre, pour parfaire la langue de Shakespeare, il travaille en tant que plongeur puis commis dans un restaurant gastronomique, il se découvre une réelle appétence pour la cuisine. Cette révélation le conduit à réorienter sa carrière, une décision soutenue par ses parents malgré une certaine appréhension. Rentré en France, Louis rejoint aussitôt Médéric, l’école hôtelière de Paris, pour suivre la Mise à Niveau, puis le BTS Management de l’hôtellerie et de la restauration. C’est lors de son apprentissage au Ritz, au sein du restaurant l’Espadon au moment de sa réouverture, qu’il rencontre Youssef dans une brigade qui compte pas moins de 40 personnes. Un établissement qui vise, avec succès les 2 macarons Michelin. Une maison tout autant formatrice qu’exigeante dans lequel il se sent bien au point d’y rester au total près de 3 ans et demi.

 

C’est ensuite une nouvelle aventure qui s’offre à lui en rejoignant l’ouverture du Cheval Blanc et sa brasserie haut de gamme « le Tout-Paris » auprès du Chef William Bequin où il retrouve Youssef et fait la connaissance de Julian. Débutant en tant que commis, il gravit les échelons jusqu’à devenir chef de partie en l’espace de trois ans. Cette expérience dans un établissement avec des services atteignant parfois 130 couverts, lui enseigne la rapidité et l’efficacité.

 

Puis en août 2023, Louis intègre le restaurant gastronomique étoilé Jacques Faussat dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, non loin de son ancienne école. C’est là qu’il retrouve Youssef Marzouk ainsi que Julian Patary et rencontre Thibault Blanche. Une nouvelle expérience pendant laquelle ils murissent ensemble leur projet d’ouvrir leur propre établissement.
Cette vision commune se concrétise en septembre 2024 avec l’ouverture d’Aldehyde, une aventure collective portée par une passion commune et des expériences professionnelles complémentaires. Avec la volonté de proposer une cuisine gastronomique française qui met le végétal, les épices, les condiments à l’honneur avec des influences tunisiennes afin de proposer des plats aux saveurs franches et audacieuses.
Concernant la prise de décision, tout se décide à quatre sur un pied d’égalité. Travailler entre amis est perçu par la bande des quatre « comme un véritable luxe ».
L’objectif premier n’était pas l’obtention d’une étoile Michelin mais la pérennité du restaurant tout en offrant une expérience culinaire mémorable à chaque convive. Alors cette étoile c’est en quelque sorte le graal pour cette bande de copains…