Cuisine – Pâtisserie – Traiteur

Charlène Dion ou l’amour des défis

« Il y a une filiation entre mes parents, poissonniers, et mon métier de chef. Ma famille a toujours adoré cuisiner, c’est vraiment dans notre culture ». 

Le plaisir de partager un bon repas fait partie du quotidien de Charlène Dion et de sa famille originaire de TroyesEt c‘est en lisant à l’âge de 16 ans l’ouvrage du célèbre chef espagnol Ferran Adrià qu’elle décide de faire de la cuisine son métier alors qu’elle s’orientait initialement vers l’ophtalmologie. Après un CAP et un Bac PRO Cuisine, elle enchaine avec le BTS “arts de la table et génie culinaire aujourd’hui dénommé  Management en hôtellerie restauration à MEDERIC : « J’ai vraiment apprécié mes professeurs et j’ai conservé d’excellents souvenirs de la classe, on s’entendait tous très bien »

Une expérience inoubliable 

Son alternance, elle l’effectue au sein du prestigieux Four Seasons George V. « C’était une expérience incroyable et un rêve de travailler dans un palace » souligne Charlène qui travaille successivement au sein des trois restaurants de l’établissement, à savoir le George, L’Orangerie et le Cinq, tous étoilés Michelin ainsi qu’au service Banquets. Une expérience inoubliable pendant laquelle Charlène a beaucoup appris en travaillant auprès d’équipes de très haut niveau et en travaillant d’arrache-pied également chez elle pour progresser encore plus vite et donner satisfaction à ses chefs. Avec le graal au bout et l’embauche au sein du George par le chef Simone Zanoni.

Du Bristol à Philadelphie 

Après cinq très belles années passées au Four Seasons, elle décide de changer et saisit l’opportunité de rejoindre les équipes d’Eric Fréchon au Bristol. « Un homme adorable, d’une très grande bienveillance et patience » se rappelle Charlène qui y reste un an.  Puis nouveau départ pour participer à l’ouverture du Four Seasons de Philadelphie et de son restaurant gastronomique situé au 59ème étage d’une tour. Elle y rejoint le chef français Jean-Georges Vongeritchen en tant que Chef de partie : « la vue y était sublime, les collègues d’un niveau technique remarquable et sincèrement compréhensifs vis-à-vis de moi qui ne maitrisait pas parfaitement la langue de Shakespeare.  Et j’ai tellement appris auprès de Jean-George. »

La quête des challenges

La période de confinement a mis fin à l’expérience outre atlantique et après un retour en France de 6 mois pendant lequel elle officie en tant que chef à domicile, elle reçoit une nouvelle proposition de Four Seasons pour un poste de Chef de partie à son restaurant gastronomique situé à l’autre bout du monde : Bora Bora. 3 jours après (!), elle part avec ses bagages pour cette île paradisiaque où elle ne connait personne. Mais Charlène aime les challenges et elle n’hésite pas une seconde. Elle qualifie aujourd’hui cette expérience de deux ans d’ »extraordinaire » avec des gens qui vivent avec la nature et une clientèle composée par les locaux, les français et les américains.

Une vraie force de caractère 

Sa destination suivante provoque un changement assez radical de vie puisqu’il s’agit de Dubaï… Motivée par le désir de retrouver un univers urbain et décidée à faire ses preuves en tant que femme, elle prend le poste de Sous-Chef des 3 restaurants du Four Seasons. Un poste très intense avec une clientèle très cosmopolite. Après des débuts assez rudes auprès d’équipes n’ayant jamais eu de femme manager, elle a réussi son pari grâce à son talent, son endurance et sa force de caractère. Une expérience très enrichissante, pendant laquelle elle est promue Chef de cuisine du restaurant gastronomique italien Mercury, mais aussi épuisante. Elle y rencontre son amoureux qui reçoit une proposition pour travailler aux îles Caïman et elle décide aussitôt de l’accompagner puisqu’un nouveau défi l’attend : la responsabilité du lancement d’un restaurant de plage situé à proximité immédiate d’un hôtel faisant partie du groupe IHG.

Jusqu’à 1 000 couverts par jour

Mais il ne s’agit pas ici d’une paillotte, bien au contraire : avec 32 personnes de différentes nationalités sous sa responsabilité et jusqu’à 1 000 couverts servis par jour, c’est un rythme très dense que doit assurer Charlène et ses équipes. D’autant que tout est fait maison : « ce n’est pas parce que c’est un restaurant de plage que l’on ne peut pas faire de la qualité » souligne Charlène. Un enjeu car sur une île tout est plus compliqué en termes d’approvisionnement. Elle élabore la carte dans laquelle elle intègre, clin d’œil à sa maman, la mousse au chocolat, renouvelle les plats proposés très régulièrement, faisant ainsi monter en compétences ses collègues. Avec une fréquentation à la hauteur de ses espérances, principalement composée d’Américains et de locaux sous un rythme soutenu avec 10 jours de congés par an…

Son objectif à moyen terme ? Être Chef exécutif dans un Four Seasons ou consultante. Elle se laisse le temps de voir les opportunités qui ne manqueront pas de se présenter à elle !