Roland-Garros 2025 : Un Grand Chelem aussi pour l’économie parisienne !

Chaque printemps, la terre battue de Roland-Garros attire les meilleurs joueurs et joueuses de tennis du monde. Mais au-delà de l’événement sportif, c’est toute l’économie parisienne qui vibre au rythme du tournoi et notamment les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.
Avec plus de 700 000 spectateurs attendus, Roland-Garros confirme son statut d’événement sportif incontournable en Europe avec une fréquentation très internationale, européenne bien sûr mais aussi nord et sud américaine et dotée d’un fort pouvoir d’achat.
Le tournoi devrait générer à lui seul un chiffre d’affaires de 350 à 360 millions d’euros, en progression par rapport aux 338 millions de 2024. Les droits TV (38 %), le sponsoring (20 %) et l’hospitalité haut de gamme (17 %) sont les principales sources de revenus du tournoi. Nombre d’entreprises associent leur image au tournoi : bien sûr BNP Paribas, le partenaire historique depuis 1973, mais aussi Lacoste, Renault, Rolex, Perrier, Wilson, Engie, Moët Hennessy, Magnum, Ladurée, Potel & Chabot et encore bien d’autres, soit au total 30 entreprises. Avec plus de 500 000 produits dérivés vendus dans l’enceinte du stade, Roland-Garros est aussi un géant du retail.
Le tournoi devient également l’épicentre des relations publiques. Plus de 800 entreprises, dont des sociétés du CAC 40, cabinets d’avocats et laboratoires pharmaceutiques, participent à l’événement, avec environ 80 000 places achetées pour des opérations de RP.
Mais si la Fédération Française de Tennis, entreprises partenaires, agences de RP bénéficient directement de cet événement sportif, les hôtels et restaurants ne sont pas en reste. Nombre d’établissements affichent en effet complets durant la quinzaine et les restaurateurs voient leur réservation grimper sensiblement et pas seulement autour de la Porte d’Auteuil. Ainsi, pour les hôtels, le taux d’occupation des hôtels parisiens a atteint en moyenne 72,16 %, avec des pics dans certains arrondissements comme Paris Centre (77,65 %). C’est le segment haut de gamme (palaces et 5 étoiles) qui en est le principal bénéficiaire, enregistrant un taux d’occupation de 85,1 % et une augmentation du revenu par chambre disponible (RevPAR) de 30 %, atteignant plus de 750 €. Ce tournoi est aussi un atout majeur pour l’économie parisienne !
—
Sources :