Le Bristol Paris : Un siècle d’élégance

Depuis 1925, Le Bristol Paris incarne le luxe et le raffinement français. Situé au 112 rue du Faubourg Saint-Honoré, ce palace légendaire, dirigé par Luca Allegri, célèbre cette année son centenaire. Son nom vient d’un évêque et aristocrate anglais, le Comte de Bristol, épris de d’art et de voyages. D’abord propriété de la famille Jammet, il passe sous le giron en 1978 de la famille allemande Oetker qui l’agrandit et qui en est toujours propriétaire. L’établissement propose aujourd’hui 188 chambres et suites, chacune décorée avec des meubles d’époque et des œuvres d’art, reflétant le style classique français du XVIIIᵉ siècle.
Depuis ses débuts, Le Bristol s’est distingué par son culte de la discrétion, une valeur appréciée par ses clients, qu’ils soient connus ou anonymes. De nombreuses figures emblématiques sont passées dans cet établissement comme Coco Chanel, Pablo Picasso ou encore Joséphine Baker qui y fêta ses cinquante ans de carrière. Il a été également le lieu de tournage du film « Midnight in Paris » de Woody Allen et est aujourd’hui très prisé par les stars pendant les Fashion Week.
Pas moins de 650 personnes « bristoliens » y travaillent, offrant un panel inégalé de métiers. Le Bristol a en effet son propre meunier pour fabriquer sa farine, sa boulangerie, sa chocolaterie ou encore sa cave d’affinage… Ainsi, les « Ateliers du Bristol » regroupent des artisans qui produisent sur place pains, pâtisseries, chocolats et pâtes fraîches, garantissant une qualité exceptionnelle. Une particularité peu commune au sein de l’univers des hôtels. Autre exemple : les cinq personnes qui fleurissent chacune des 188 chambres (dont la moitié de suites) suivant un code couleur respectant le ton dominant de la chambre. Un raffinement extrême à l’image de l’hôtel.
Coté restauration, Le Bristol propose le restaurant « Epicure« , dirigé par le chef Arnaud Faye et récompensé de trois étoiles Michelin, la brasserie de luxe « 114 Faubourg » une étoile Michelin, le café Antonia et enfin le Bar du Bristol, employant au total une brigade de 130 personnes.
L’hôtel abrite également des installations uniques, notamment une piscine au sixième étage offrant une vue panoramique sur la tour Eiffel et le Sacré-Cœur et un magnifique jardin de 1 200 m2. Un luxe à la hauteur de cet établissement qui a sa propre mascotte, en l’occurrence le chat birman Socrate qui a la chance de déambuler à pas de velours dans tout l’hôtel à l’exception toutefois des cuisines, des points de restauration et des sous-sols. Une belle vie de chat !