Cuisine – Pâtisserie

La galette des rois, une expérience culinaire aux multiples visages 

Du grec epiphaneia qui signifie « manifestation », l’épiphanie marque la venue des rois mages (Balthazar, Melchior et Gaspard) qui, guidés par une étoile, étaient partis rencontrer Jésus et sa mère Marie d’après l’Evangile de Saint Matthieu. C’est le 6 janvier chez les catholiques et le 19 janvier chez les orthodoxes. Le jour de l’Epiphanie est férié dans certains pays comme le Portugal ou en Espagne. C’est d’ailleurs ce jour-là, dans ces deux pays que sont remis les cadeaux, en référence aux rois mages qui apportèrent des présents.    À travers cet article, nous vous proposons de mieux comprendre le champagne, de savoir comment le choisir selon votre budget, et surtout avec quels mets l’associer pour sublimer vos repas de fête.

Si cette fête a bien une dimension religieuse et en l’occurrence chrétienne, en revanche, la galette des rois trouve ses origines à l’époque romaine, période pendant laquelle étaient organisées des grandes fêtes en hommage à Saturne, le dieu romain du temps. Les esclaves y étaient conviés à partager un gâteau avec les Romains. S’ils avaient la fève qui symbolisait le soleil, ils avaient alors le droit de faire ce qu’ils voulaient durant une journée, ce que l’on appelait « un roi de fantaisie ».  

En France, la tradition de partager la galette des rois remonterait au 13ème siècle ou 14ème tout comme celle de la fève qui consistait à mettre une pièce d’or dans du pain d’abord, qui a été ensuite remplacé par une couronne de brioche et la pièce d’or par une fève. Les fèves en porcelaine sont apparues au 18ème siècle. Quant à la frangipane, on la devrait au comte Cesare Frangipani qui aurait donné la recette portant son nom.  

Suivant les régions, il y a cependant des différences sur les formes et la composition de la galette. Si la frangipane est de loin la plus consommée, dans le sud, c’est une brioche aux fruits confits et à la fleur d’oranger qui est partagée pour l’épiphanie alors qu’à Dunkerque, par exemple, il s’agit d’une galette à base de pâte à brioche garnie d’une crème au beurre aromatisée au rhum. Plus loin, en Guyane, elle est réalisée à base d’une pâte sablée sucrée garnie de crème de coco, de crème pâtissière ou de confiture de goyave, d’ananas ou encore de banane au miel. 

Et vous c’est quoi votre galette préférée ?