Hôtel Martinez à Cannes, le glamour azuréen

Lieu privilégié du Festival de Cannes, cet hôtel de renommée mondiale de la Riviera française, a été inauguré en 1929 sur le boulevard de la Croisette, face à la mer, à l’initiative de l’entrepreneur italien Emmanuel Martinez. Ce joyau Art déco devenu légendaire ne cesse de renforcer ses liens depuis avec le festival créé en 1946.
Il possède ainsi un restaurant dénommé « La palme d’or », où se tient chaque année le premier déjeuner du jury ainsi que de nombreux autres dîners de gala. C’est également ici que les plus grandes stars du Festival de Cannes se donnent rendez-vous chaque printemps. De Grace Kelly à Brad Pitt, tous y posent leurs valises et leurs lunettes de soleil sur la célèbre terrasse du bar Martinez.
En 2018, l’établissement, qui comprend 410 chambres et suite, deux restaurants et des vastes espaces de réception, a entamé une ambitieuse rénovation, orchestrée par l’architecte Pierre-Yves Rochon, redonnant à l’hôtel son éclat d’antan tout en l’ancrant dans son époque. Sans oublier sa fameuse plage qui constitue l’un des endroits les plus courus de Cannes.
Et comme dans tout établissement hôtelier de luxe, les anecdotes ne manquent pas… Ainsi, une célèbre actrice américaine aurait, dit-on, demandé à ce que son petit chien ait sa propre chambre… vue mer, bien sûr. Autre exemple : un mariage organisé à l’improviste en seulement 3 heures avec 300 invités. À l’Hôtel Martinez, rien n’est impossible !