L’Hôtel Lutetia : le palace de la Rive Gauche

Inauguré en 1910, Le Lutetia est le seul palace à ce jour de la Rive Gauche. Fondé par la famille Boucicaut, créatrice du Bon Marché, l’établissement visait à offrir un hébergement haut de gamme à la clientèle aisée et exigeante du grand magasin situé à proximité.
Depuis son ouverture, le Lutetia a accueilli des grands noms de la littérature tels qu’André Gide, Antoine de Saint-Exupéry, Albert Cohen, Paul Morand, Jean-Paul Sartre et Ernest Hemingway mais aussi des artistes comme Pablo Picasso ou Joséphine Baker et, beaucoup plus près de nous, Francis Ford Coppola, confortant son image de lieu incontournable des intellectuels et des stars du cinéma et du spectacle.
Le Lutetia a accueilli également le Général de Gaulle pour sa nuit de noces en 1921. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut réquisitionné par l’armée allemande comme de nombreux établissements hôteliers avant de devenir, en 1945, un centre d’accueil pour les déportés de retour des camps de concentration. Une plaque est d’ailleurs là pour témoigner de cette période tragique.
Après plusieurs décennies de rayonnement, l’hôtel a entrepris une rénovation majeure entre 2014 et 2018 sous l’impulsion de l’architecte Wilmotte, redonnant tout son lustre à ses 184 chambres et 47 suites, tout en préservant son identité architecturale Art Déco. Ses restaurants, le « Saint-Germain » et la brasserie Lutetia ainsi que ses bars mythiques Joséphine et Aristide continuent d’attirer une clientèle raffinée, tandis que son spa Akasha, de 700 m², se distingue, entre autres, par l’une des plus belles piscines de la Capitale.
L’exploitation de cet établissement centenaire a été confiée, depuis la fin de l’année dernière, par le groupe d’immobilier de luxe israélien Alrov qui est propriétaire des murs, au groupe hongkongais Mandarin Oriental d’où le nom de « Mandarin Oriental Lutetia ».