L’école Médéric Rungis
dispense l’ensemble des formations des métiers de l’alimentation.
Les métiers de l’Alimentation
Le personnel d’un point de vente en charge de l’accueil, du service, de la commercialisation et de la fidélisation des clients, sont les acteurs de la réussite de l’entreprise. Pour acquérir une grande maîtrise ou se perfectionner, le CFA Médéric vous propose des formations en alternance adaptées :
Le Métier de Poissonnier
LE METIER DE POISSONNIER
Le poissonnier commercialise, achète et transforme une large gamme de poissons, coquillages et crustacés. Spécialiste des produits aquatiques, il est un acteur majeur de la filière pêche. En poissonnerie traditionnelle, sur un marché comme en grande surface, le poissonnier est garant de la qualité et de la traçabilité des produits qu’il propose à ses clients.
Vente
Le poissonnier accueille la clientèle, conseille et vend les produits frais de sa poissonnerie. Il fait découvrir de nouvelles saveurs au travers des plats et recettes qu’il recommande. Il assure parfois une activité traiteur qui consiste à proposer à ses clients des plats préparés (salades de la mer, soupes, terrines …).
Préparation alimentaire
Le poissonnier prépare les produits. Il étête, écaille, tranche et filète les poissons. Ces opérations exigent une excellente connaissance des caractéristiques de chaque espèce ainsi que la maîtrise des outils et des techniques professionnelles.
Le poissonnier effectue ses achats sur un marché de gros tel que le MIN de Rungis ou dans l’une des criées du littoral. Il expose ses produits sur un étal préalablement couvert de glace. Une partie des poissons sont préparés en filets, d’autres sont vendus entiers.
Les produits de la mer sont fragiles. En toute circonstance (transport, stockage préparation), le poissonnier respecte la chaîne du froid et des normes d’hygiène strictes. Il assure ainsi la qualité et la fraîcheur des produits qu’il propose.
Conditions de travail
Le poissonnier travaille dans un commerce de proximité (boutique ou marché) ou dans une grande surface. il commence tôt le matin pour mettre en place son étal et être prêt à accueillir les premiers clients. Pendant sa journée, il se tient essentiellement debout.
Responsabilité environnementale
Le poissonnier a la responsabilité légale et morale de préserver les ressources aquatiques en évitant de commercialiser les espèces menacées. C’est pourquoi le CFA du marché international de Rungis s’investit dans les programmes de développement durable et promeut la préservation des ressources halieutiques auprès de ses étudiants comme de ses entreprises partenaires.
Poissonnier – Écailler :
- CAP Poissonnier Écailler en 2 ans (après la 3ème)
- CAP Poissonnier Écailler en 1 an (être titulaire d’un CAP)
- BAC PRO Poissonnier Écailler Traiteur en 2 ans (après un CAP Poissonnier Écailler)
- CQP Vente de Produits Marée en 4 mois
- CQP Écailler en 4 mois
Vendeur(euse) / Commercial(e) :
Les Métiers de bouche
Crémier – fromager :
Le crémier-fromager contribue à la préparation et à la valorisation des produits laitiers. Il participe à leur commercialisation.
Le titulaire du Cap exerce son activité dans les crémerie-fromageries artisanales comme au rayon fromage à la coupe de la grande distribution. Il peut aussi travailler dans la restauration spécialisée (bar à vin/fromage).
Le fromager connait les des produits et les terroirs. Il développe une sensibilité organoleptique (goût) développée. Ainsi, il choisit les meilleurs produits auprès des producteurs et les affine pour en développer toutes les saveurs.
Vendeur spécialisé, le crémier-fromager réceptionne et met en valeur les marchandises dans sa boutique ou son rayon. Il accueille les clients et les conseille grâce à sa connaissance des produits. Ce professionnel maitrise la découpe, le tranchage et la mise sous vide. Il réalise des plateaux de fromages et des préparations laitières spécifiques.
- CAP Crémier – Fromager (après la 3ème)
Primeur :
Le titulaire du CAP Primeur, réceptionne, contrôle et stocke les fruits et les légumes commercialisés dans le magasin. Il travaille au sein d’un commerce traditionnel ou d’une grande surface. Il prépare l’étal et assure la présentation marchande des différentes familles de produits.
Le vendeur primeur assure également l’accueil de la clientèle, le conseil et la vente. Il a un rôle essentiel dans la fidélisation de la clientèle. Dans le commerce traditionnel il est enfin responsable des encaissements.
- CAP Primeur en 1 an (après la 3ème)