Cuisine – Pâtisserie – Traiteur

Entre le sport et la pâtisserie, il n’y a parfois qu’un pas

« Quand j’ai commencé à étudier la cuisine, j’imaginais mon avenir à la tête d’un restaurant ». C’était avant qu’elle ne tombe amoureuse de la pâtisserie ce qui la convainc de rejoindre le CAP Pâtisserie puis le Certificat de Spécialisation – Cuisinier en Desserts de Restaurant.

• par Médéric

Elle conserve de ses années « que des bons souvenirs, la très belle relation avec Cyril Gaidella, mon enseignant de l’époque qui est devenu mon mentor et avec qui j’échange régulièrement. Et aussi avec Marine Mateos, Chef pâtissière de l’école ».
Sous la houlette de son formateur, elle devient championne de France junior de dessert. Une distinction qui vient récompenser plusieurs centaines d’heures de travail axées sur la création d’un dessert puis sur sur sa réalisation, la maitrise des gestes techniques, la rapidité d’exécution, le tout dans un délai imparti et dans le respect des règles d’hygiène.

Une préparation qui s’apparente fortement à celle d’un sportif de haut niveau : « Depuis que je suis petite, le sport m’accompagne, j’ai essayé plein de pratique différente, car je suis très énergique et curieuse. J’aime tester mes capacités, mes limites, me challenger, comme dans un concours ».
Nul doute que les qualités requises dans la pratique du sport, à savoir la faculté de concentration, la volonté, la rigueur, la gestion du stress, des émotions, la capacité à faire face à des imprévus sont des atouts importants dans ce qui est devenu son métier au quotidien.

À la suite de sa formation, elle rejoint le restaurant L’abeille du palace Shangri-La en tant que Demi-chef de partie puis Chef pâtissière au sein du restaurant étoilé L’alliance à Paris. Durant ses années, elle prépare de nouveau le championnat de France de dessert avec son mentor qui la consacre, cette fois-ci dans la catégorie professionnelle. On sent qu’elle aime la compétition : « on part au combat » souligne-t-elle dans un doux sourire qui ne cache pas une grande détermination. « il faut se concentrer, se mettre dans sa bulle, donner le meilleur de soi-même ».

Aujourd’hui, elle se concentre à la préparation d’événements pour le compte de particuliers et d’entreprises, à la création de cartes ainsi qu’à des masterclass. Elle accompagne aussi, à son tour, des apprentis en vue du championnat de dessert. La roue tourne…Et c’est ce qu’elle aime : « on a créé une petite famille entre enseignants, anciens et apprentis de l’école ».

Quand on interroge Morgane sur son avenir, elle le voit à la tête de son entreprise, au bord de l’Atlantique, en Bretagne, à l’Ile de Ré, ou dans le Pays basque ce qui lui permettra de s’adonner à un de ses sports de prédilection : la plongée sous-marine et de ne pas être trop loin des montagnes pour faire des roadtrip en moto.


Infatigable Morgane…

 

Témoignages & Success Stories

Découvrez les Success Stories de nos étudiants et alumni et faites des rencontres Inspirantes avec des personnalités du monde de l’Hôtellerie.

Je veux tout voir