• Jeunes et moins jeunes enquêtent...

Soirée innovante au CFA Médéric

Le 21 avril dernier, l’École hôtelière de Paris, CFA Médéric a été le théâtre d’une Murder Party initiée dans le cadre d’un projet d’établissement subventionné par le Conseil Régional Ile-de-France.

Ce dîner-spectacle a immergé les participants dans une ambiance de prohibition et coup de théâtre autour d’un menu des années 20, concocté par les élèves de BTS 1re année & Mention Dessert de Restaurant.

Point d’orgue d’une collaboration entre les élèves de Terminale C et de Caroline Ravenet, formatrice en salle qui a incarné le rôle de détective privée et de médium. De leur côté, Mérièm Dépinay et Alexandre Richard, respectivement professeur de français et Directeur du CFA se sont  illustrés dans le rôle  d’Ella Gaspacho et de Sarrazin, couple qui tue pour vivre secrètement leurs amours.

Le début de l’atelier a été dédié à l’écriture du scénario qui a donné lieu à des répétitions sur une durée de huit mois. Cette expérience innovante a dévoilé des vocations de comédiens et a réussi à transformer  les balbutiements et les réticences des élèves en rivalisant d’humour et d’ingéniosité pour tenir en haleine la centaine de participants.

A la fin du spectacle, nos acteurs ont été ovationnés pour la fresque mêlant  suspense, chorégraphie, airs musicaux, costumes et art de la table.

Les convives ont pris un réel plaisir  à se prêter au jeu de  l’enquête et ont  été séduits par la représentation et l’exigence d’un travail mené en équipe sous la houlette de Maria Serio et Arnaud Gibey, deux professionnels du théâtre.

D’autres projets seront initiés dès la rentrée scolaire prochaine et des velléités se sont déjà exprimées.