Informations CFA Médéric
Covid 19

Fermeture De L’établissement

Suite à l’allocution du Président de la République et tenant compte des décisions prises par la Ministre du Travail, les formations au CFA Médéric sont suspendues à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

  • Les apprentis ont la consigne de retourner en entreprise au cours de cette période
  • L’ensemble de l’équipe pédagogique reste présente dans l’établissement pour garantir l’enseignement grâce à la mise en place de cours à distance. De plus, le personnel administratif reste disponible pour le suivi des apprentis.
  • Les inscriptions ainsi que les entretiens de motivation pour la rentrée prochaine sont maintenues.
  • En revanche, la soirée portes ouvertes prévue le mardi 31 mars est reportée à une date ultérieure.

Nous vous communiquerons des informations supplémentaires au fur et à mesure sur l’ensemble de nos réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet.

Questions / Réponses

1) Comment les cours sont-ils organisés ?

L’ensemble de l’équipe pédagogique entend garantir son enseignement par des cours à distance : les formateurs référents de leurs classes ont pour consigne de contacter les apprentis afin de leur transmettre les cours, les exercices et les corrections pour assurer la permanence pédagogique sur cette période de fermeture. Les apprentis peuvent contacter directement leurs formateurs par mail pour de plus amples informations.

De plus, le personnel administratif reste disponible par mail pour le suivi des apprentis.

Les professeurs d’enseignement général coordinateurs de leur classe sont chargés de contacter par mail ou téléphone l’ensemble des formateurs qui enseignent dans leur classe afin de dresser, en fin de chaque semaine, un bilan à notre coordinateur pédagogique, comprenant l’avancée pédagogique et les éventuels problèmes rencontrés.

Chaque formateur doit, via le carnet électronique du e-CFA et le Cloud, communiquer avec ses apprentis en leur envoyant des cours, des exercices et des corrections. Au cours de votre permanence pédagogique établie sur vos heures de travail, les apprentis seront amenés à vous solliciter par mail en vue de bénéficier de votre suivi.

  • L’atelier des chefs propose une plateforme numérique disponible sur smartphone avec l’application gratuite 360learning (disponible sur Android et IOS). Sur cette plateforme différents parcours et modules permettront aux CAP Cuisine et Pâtisserie ainsi qu’aux BAC de continuer leur cursus de formation.
  • Skillogs pour les formateurs de BTS, plateforme numérique d’intelligence artificielle
  • eCFA (l’Espace Numérique de Travail du CFA Médéric)
  • Le Cloud du CFA Médéric, partage de documents, travail de groupe et classes virtuelles
  • Un MOOC « Bar & Cocktails » Médéric sur les différentes techniques de bar avec nos formateurs et des maitres d’apprentissage
  • Le Projet Voltaire, service en ligne de formation à l’orthographe
  • Mise en place d’une hot line numérique.

2) Est-ce que je vais continuer à être payé ?

Oui même si le dispositif d’activité partielle peut être sollicité par les entreprises dans le cadre de circonstances à caractère exceptionnel (article R. 5122-1 du code du travail). En tant que salarié, vous pouvez être mis en activité partielle par votre entreprise. Votre contrat sera suspendu pendant cette période mais vous continuerez à être rémunéré.

3) Les examens sont-ils reportés ?

Les examens devraient être reportés par la Maison des Examens mais nous n’avons pas encore de date officielle ainsi nous ne pouvons pas nous projeter.

4) Que font les apprentis pendant le confinement ?

L’ensemble de l’équipe pédagogique entend garantir son enseignement par des cours à distance : les formateurs référents de leurs classes ont pour consigne de contacter les apprentis afin de leur transmettre les cours, les exercices et les corrections pour assurer la permanence pédagogique sur cette période de fermeture.

Les apprentis continuent ainsi à suivre leur formation via des cours à distance. L’ensemble du personnel pédagogique et administratif a mis en place, dès le lundi 16 mars, un ensemble d’outils permettant aux professeurs et apprentis de communiquer ensembles et de continuer à suivre leur formation.

5) Quelles sont les directives pour les apprentis CAP Pâtissier qui continuent de travailler dans les boulangeries-pâtisseries ?

Le CFA étant fermé, les apprentis sont à la disposition des entreprises. Si celles-ci restent ouvertes les apprentis peuvent donc travailler. Le code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs (article L.4121-1 du Code du travail).

Il est cependant demandé aux entreprises de libérer les apprentis pendant la période en  CFA pour leur donner la possibilité de suivre les cours à distance avec les formateurs du CFA.

6) Que faire quand les outils numériques ont un bug informatique ou que l’apprenti a des problèmes de connexion ?

En fonction de chaque outil, contacter le référent de la plateforme en question, ou bien le professeur référent. De plus, une hot line numérique a été mise en place par le CFA.

7) Les apprentis doivent-ils justifier leur présence quotidienne ? Comment savoir s’ils suivent les cours ?

La présence ne peut pas être comptabilisée en temps (nous éclatons les emplois du temps comme souhaité par la Direction) mais les devoirs et exercices réalisés dévoileront l’implication de nos jeunes à terme.

8) Notre dossier d’inscription va-t-il être étudié ? Et comment envoyer les documents à présent ?

Notre personnel administratif continue de traiter toutes les demandes d’inscription. Nos équipes continuent de travailler, de chez elles, pour permettre à nos futurs apprentis de candidater et de poursuivre leur process de recrutement. Vous pouvez donc continuer à vous inscrire à nos formations sans aucun problème.

Vous pouvez continuer à vous inscrire à l’ensemble de nos formations. Le CFA est fermé jusqu’à nouvel ordre mais notre personnel administratif continue de travailler à distance.

Pendant ce contexte d’épidémie, vous pouvez envoyer vos documents directement par email à l’adresse suivante : e.bensahla@cfamederic.com.

9)  Les entretiens de motivation sont-ils maintenus ? Et si oui, comment se déroulent-ils à présent ?

Les entretiens de motivation sont toujours maintenus. Lorsque nos équipes recevront vos documents, et sous un délai de 7 jours, elles vous contacteront pour vous proposer un entretien téléphonique par téléphone ou par Skype. La personne qui vous interviewera le jour J, vous contactera directement par téléphone au numéro que vous nous aurez transmis dans votre dossier d’inscription.

Gestes de prévention

Ce qu'il faut savoir