L’handicap au CFA Médéric

Un accompagnement pédagogique et social structurant

La prérentrée est structurée : deux mois avant la rentrée scolaire, une prérentrée est organisée pour accueillir les nouveaux apprentis qui bénéficient d’une présentation du CFA et de la formation choisie. Dans un second temps, ils sont conviés à rejoindre un forum où une dizaine de partenaires répartis en divers pôles : Informations Apprentissage, volet santé et volet financement.

Un guide apprenti fournit tous les éléments de réponses aux multiples questions relatives à leur formation d’apprentissage : cadre juridique, fonctionnement interne du CFA, et les divers dispositifs d’aide…

Un guide entreprise : pour assurer un meilleur accompagnement des apprentis et faciliter les démarches des employeurs, un livret pour maître d’apprentissage est actuellement en cours d’élaboration, axé sur un cadre légal et un second volet dédié au fonctionnement interne du CFA.

Les interventions extérieures sont diverses : éducation financière assurée par la profession bancaire, séance de sensibilisation sur les bio-déchets, présentation des métiers et des postes au sein du groupe des Frères blancs et l’intervention de l’université d’Ivry pour offrir les multiples orientations au profit des BTS.

Une forte dimension sociale assumée

Un travail d’écoute et de médiation est réalisé entre les différents acteurs (parents, professeurs, employeurs, personnels encadrant) en vue de diagnostiquer les difficultés (conflits avec les parents, problèmes financiers, problèmes de santé…). Des solutions internes sont préconisées et au besoin, une orientation vers des partenaires professionnels est proposée.

La constitution d’un fichier partenaires logement permet de faire face aux situations d’urgence d’hébergement (résidences étudiants, foyers jeunes travailleurs, agences immobilières pour étudiants…). Une aide soutenue permet de faire bénéficier des différentes aides financières relatives au logement (A.P.L, Mobili Jeunes, Loca Pass, etc).

Dans le cadre de sensibilisation sur les enjeux sociaux, plusieurs partenaires interviennent sur une durée de deux heures sur les cours de PSE. Le CRIPS a pour mission d’informer, d’échanger sur les dangers des drogues et des maladies contractées sexuellement. En complément aux actions du CRIPS, la Brigade des stupéfiants se charge de la prévention sur les dangers des drogues en axant davantage sur le cadre pénal. Quant à l’ANPAA, elle informe sur les risques de dépendance à l’alcool. Enfin, SOS Homophobie engage des débats sur des préjugés liés au choix sexuel pour souligner l’importance de la tolérance.

Le handicap, la deuxième chance

L’univers de l’apprentissage est celui de la solidarité, de la proximité et de l’accueil. La dimension sociale du projet est donc multiple.

L’intégration d’apprentis en situation de handicap se poursuit. Cet investissement social permettra d’insérer ces jeunes dans la société par l’apprentissage d’un métier, mais également de sensibiliser l’ensemble de la communauté concernée : formateurs, apprentis et entreprises aux enjeux de la société dans ce domaine de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Un investissement illustré par le partenariat renouvelé l’Agefiph qui facilite l’accueil de jeunes en situation de handicap, des aides et un suivi personnalisé.

Les associations de Croq l’espoir, association des chefs pour les enfants malades et Geneticancer, association de lutte contre les cancers génétiques, sont partenaires du CFA, qui organisent des rencontres, des actions communes.

Le CFA soutient particulièrement les jeunes en difficulté scolaire, notamment par :

  • l’institut Télémaque avec lequel un partenariat a été signé. Cette fondation permet à une dizaine d’apprentis méritants de bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement par un tuteur bénévole, souvent en charge de fonctions au sein de grandes entreprises. La responsabilité du CFA intervient pour valider le projet professionnel susceptible de débloquer le budget aloué. Un bilan financier est établi chaque fin d’année.
  • Le dispositif Garance, une bourse d’excellence de 3000 euros qui récompense le travail et l’investissement d’apprentis motivés et inventifs.

Pour toutes questions concernant le handicap (information, orientation par exemple), il faut s’adresser à Mme MAAZOUZI, référente handicap :

Nadia MAAZOUZI, Directrice Adjointe au CFA Médéric.
Téléphone : 01.42.12.62.46
Adresse mail : n.maazouzi@cfamederic.com

La Passerelle Handicap

  • Bénéficier d’une RQTH
  • Admission sur entretien de motivation
  • Cette formation débouche sur une Attestation de compétences reconnue par l’Education Nationale.
  • Rythme de la formation : 2 jours au CFA, 2 jours en entreprise et 1 jour dans l’établissement de rattachement.
  • Cette formation se clôture par 1 mois de stage à temps plein chez l’employeur.