LA PÉDAGOGIE
La relation entreprise
La force d’une école se mesure à sa capacité à remplir et dépasser sa mission naturelle, l’inscription de son enseignement au plus près des pratiques et des préoccupations des professionnels. Ainsi Médéric a développé une politique de proximité physique et mentale permanente avec le monde professionnel.
Une pédagogie qui répond aux attentes des professionnels
Un recrutement exigeant de futurs professionnels :
Chaque nouveau candidat à l’entrée au CFA est reçu individuellement par un formateur. Il s’agit d’une part de vérifier la motivation du jeune pour ces métiers et de savoir si ce dernier est conscient de la réalité de l’apprentissage avec ses avantages et ses contraintes. L’objectif est, d’autre part, de vérifier le cursus du candidat et ses projets professionnels afin d’éviter des erreurs d’orientation toujours dommageables pour les jeunes. Enfin, pour le jeune lui-même, c’est le moment de poser toutes les questions utiles et de confirmer son projet.
Les apprentis sont constamment conduits à mettre à l’épreuve leur savoir faire théorique et technique par la pratique, grâce aux périodes de formation en entreprise, à la participation fréquente à des événements publics parfois exigeants et au restaurant d’application, qui est un atout pédagogique remarquable pour tous les apprentis puisqu’il permet la mise en pratique du service, l’application de différentes techniques de cuisine et l’apprentissage de la commercialisation conformément aux référentiels des diplômes préparés.
Le savoir être des futurs professionnels est également une priorité du CFA : talon d’Achille de la profession, notamment dans l’hôtellerie,les qualités comportementales requises par les professionnels (rigueur, ponctualité, tenue, sens de l’accueil, adaptabilité) sont réellement prises en compte par le CFA, notamment par une politique disciplinaire rigoureuse (permis de conduite à points, charte de vie de classe, contrôle des tenues vestimentaires à l’entrée de l’établissement, gestion drastique des absences) et l’analyse constante des pratiques observées dans le restaurant d’application, en entreprise ou lors d’événements festifs.
Des relations étroites avec le monde de l’entreprise
Le pôle entreprise conduit un travail de fond pour maintenir un partenariat permanent et un vrai relationnel avec les professionnels. Les entreprises sont visitées, les responsables rencontrés et écoutés. Le seul moyen de construire et maintenir une confiance nécessaire, quand il s’agit de proposer la bonne personne au bon endroit, qu’il s’agisse d’un restaurant étoilé ou d’une brasserie de quartier.
Pour éviter les déconvenues de part et d’autre, le pôle entreprise s’investit largement dans l’aide des apprentis à la rédaction d’un CV percutant et efficace, directement lisible par des professionnels exigeants et pressés. Les apprentis travaillent leur présentation, leur élocution, l’art de savoir convaincre en peu de temps. Le pôle entreprise exerce ainsi un « coaching d’apparence » essentiel dans un monde où l’estime de soi et le respect des clients reposent sur une tenue et une posture appropriées.
Evaluations, visites et suivi : l’efficacité du carnet électronique
Une visite en entreprise du professeur référent permet de faire le point sur le suivi de l’apprenti. Le maître d’apprentissage évalue les compétences acquises en fonction des critères arrêtés par le référentiel. Cette évaluation est systématiquement reportée sur le bulletin de notes de l’apprenti. Ainsi, durant la tenue des conseils de classes, la note et l’appréciation viennent compléter l’avis des professeurs qui est pondéré par les évaluations en entreprise du maître d’apprentissage.
Salons et forums : une activité intense
La participation du CFA à divers salons est active et constante : Forum Emploi Congrès du Synhorcat, métiers de bouche, région Ile de France, Studyrama, L’Étudiant, salon de l’alternance, participation aux JPO, visites d’employeurs, rencontres avec des écoles partenaires…
La transversalité et l’innovation
Une école qui vise l’excellence doit aller au-delà d’un simple projet pédagogique : il s’agit de former des professionnels techniquement irréprochables, mais aussi ouverts, inventifs, ambassadeurs d’un nouvel esprit d’accueil français que souhaite promouvoir le pays et qu’attendent les professionnels et les touristes du monde entier. À la fois fiers de porter une tradition d’excellence française et « citoyens du monde »…
L’exigence professionnelle, l’innovation pédagogique, l’ouverture culturelle
Pour faciliter le lien entre parents, apprentis, référents et maîtres d’apprentissage, le carnet électronique rassemble, de manière fluide et sécurisée, les notes, commentaires et questions de tous les acteurs. Des objectifs, professionnels, souvent qualitatif, sont proposés aux apprentis ; une pratique notamment appréciée par les apprentis en reconversion professionnelle, plus mûrs et aguerris aux pratiques de l’entreprise.
L’esprit d’autonomie des apprentis est sans cesse sollicité et développé : ils gèrent eux-mêmes (sous le contrôle de leurs enseignants) les lieux d’application, participent à la communication, notamment numérique, de l’établissement, et s’investissent dans des événements publics prestigieux (dîners de gala, cocktails à la Mairie de Paris, à l’Élysée, à Matignon, à la Sorbonne, visite d’un ancien Président de la République).
Une école avec une vraie culture numérique
Comme tous les secteurs de la vie privée et professionnelle, le numérique implique une révolution culturelle, qui impact largement le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, au-delà des clichés sur des métiers qui, sans renier la tradition, épousent les évolutions récentes d’un mode hyper connecté, réactif, 3D, multimodal.
Un point fort et différenciant de Médéric est la pratique du « Blendes-Learning », une formation qui mixe l’apprentissage virtuel (elearning) et présentiel, en partenariat avec l’atelier des chefs. Une méthode qui a plusieurs vertus :
- des groupes limités à 12 élèves, pour favoriser l’échange, la pratique, les rapports humains et un suivi individuel régulier
- une école de l’autonomie, via le elaerning (videos, quizz sur tablettes ou smartphones)
- l’accent sur la pratique, avec des ateliers de cuisine et de pâtisserie en rapport avec le cours
- une pédagogie différenciée qui mise sur l’autonomie, la pratique, l’échange et satisfait notamment les apprentis en reconversion, désireux de construire rapidement leur projet de manière autonome et interactive.
Ainsi, le formateur Médéric n’est pas qu’un enseignant qui transmet son savoir, c’est aussi un facilitateur dans une pédagogie numérisée, le chef d’orchestre d’un réseau d’apprentissage, porteur d’une autre manière d’enseigner, de former et d’apprendre, un partenaire des entreprises, un promoteur de ses apprentis et de l’école.
Le social & le handicap
Un accompagnement pédagogique et social structurant
La prérentrée est structurée : deux mois avant la rentrée scolaire, une prérentrée est organisée pour accueillir les nouveaux apprentis qui bénéficient d’une présentation du CFA et de la formation choisie. Dans un second temps, ils sont conviés à rejoindre un forum où une dizaine de partenaires répartis en divers pôles : Informations Apprentissage, volet santé et volet financement.
Un guide apprenti fournit tous les éléments de réponses aux multiples questions relatives à leur formation d’apprentissage : cadre juridique, fonctionnement interne du CFA, et les divers dispositifs d’aide…
Un guide entreprise : pour assurer un meilleur accompagnement des apprentis et faciliter les démarches des employeurs, un livret pour maître d’apprentissage est actuellement en cours d’élaboration, axé sur un cadre légal et un second volet dédié au fonctionnement interne du CFA.
Les interventions extérieures sont diverses : éducation financière assurée par la profession bancaire, séance de sensibilisation sur les bio-déchets, présentation des métiers et des postes au sein du groupe des Frères blancs et l’intervention de l’université d’Ivry pour offrir les multiples orientations au profit des BTS.
Une forte dimension sociale assumée
Un travail d’écoute et de médiation est réalisé entre les différents acteurs (parents, professeurs, employeurs, personnels encadrant) en vue de diagnostiquer les difficultés (conflits avec les parents, problèmes financiers, problèmes de santé…). Des solutions internes sont préconisées et au besoin, une orientation vers des partenaires professionnels est proposée.
La constitution d’un fichier partenaires logement permet de faire face aux situations d’urgence d’hébergement (résidences étudiants, foyers jeunes travailleurs, agences immobilières pour étudiants…). Une aide soutenue permet de faire bénéficier des différentes aides financières relatives au logement (A.P.L, Mobili Jeunes, Loca Pass, etc).
Dans le cadre de sensibilisation sur les enjeux sociaux, plusieurs partenaires interviennent sur une durée de deux heures sur les cours de PSE. Le CRIPS a pour mission d’informer, d’échanger sur les dangers des drogues et des maladies contractées sexuellement. En complément aux actions du CRIPS, la Brigade des stupéfiants se charge de la prévention sur les dangers des drogues en axant davantage sur le cadre pénal. Quant à l’ANPAA, elle informe sur les risques de dépendance à l’alcool. Enfin, SOS Homophobie engage des débats sur des préjugés liés au choix sexuel pour souligner l’importance de la tolérance.
Le handicap, la deuxième chance
L’univers de l’apprentissage est celui de la solidarité, de la proximité et de l’accueil. La dimension sociale du projet est donc multiple.
L’intégration d’apprentis en situation de handicap se poursuit. Cet investissement social permettra d’insérer ces jeunes dans la société par l’apprentissage d’un métier, mais également de sensibiliser l’ensemble de la communauté concernée : formateurs, apprentis et entreprises aux enjeux de la société dans ce domaine de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Un investissement illustré par le partenariat renouvelé l’Agefiph qui facilite l’accueil de jeunes en situation de handicap, des aides et un suivi personnalisé.
Les associations de Croq l’espoir, association des chefs pour les enfants malades et Geneticancer, association de lutte contre les cancers génétiques, sont partenaires du CFA, qui organisent des rencontres, des actions communes.
Le CFA soutient particulièrement les jeunes en difficulté scolaire, notamment par :
- l’institut Télémaque avec lequel un partenariat a été signé. Cette fondation permet à une dizaine d’apprentis méritants de bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement par un tuteur bénévole, souvent en charge de fonctions au sein de grandes entreprises. La responsabilité du CFA intervient pour valider le projet professionnel susceptible de débloquer le budget aloué. Un bilan financier est établi chaque fin d’année.
- Le dispositif Garance, une bourse d’excellence de 3000 euros qui récompense le travail et l’investissement d’apprentis motivés et inventifs.
Rachel BOUVARD, Chargée de mission handicap au GNI.
Mise en relation avec les entreprises.
Téléphone : 01.42.96.60.75
Adresse mail : r.bouvard@gni-hcr.fr
Samia Rahou
Chargée des missions socio-éducatives
Référente Handicap
Téléphone : 01.42.12.62.36
Adresse email : s.rahou@cfamederic.com
L’Écocitoyenneté
Une responsabilité environnementale
Savoir acheter, cuisiner, consommer, jeter, recycler sont des compétences et des postures essentielles dans le domaine de la restauration. Aussi, la dimension développement durable du projet est-elle essentielle.
L’école travaille sur cette évolution culturelle et aide les apprentis, conscients d’appartenir à un écosystème et un environnement, à mettre en pratique leurs ambitions d’écocitoyenneté et de développement durable, rappelant ainsi les droits et les devoirs dans l’exercice de leur futur métier et son impact sur l’environnement. Les métiers de la restauration, en particulier la cuisine, sont producteurs de quantités importantes de déchets organiques dont le compostage retraité peut, par exemple, être la source d’amendements dans la culture biologique.
Les déchets sont triés et valorisés en compost ou en gaz : on favorise ainsi le recyclage de la matière organique en circuit court et sans transport ce qui implique une diminution de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre. De plus, la réduction ainsi obtenue d’un tiers des déchets produits réduira également en conséquence la quantité de camion poubelle sur les routes ainsi que le nombre d’incinération et de décharges.
Médéric s’est exprimé sur la promotion d’une cuisine respectueuse de la planète et du climat, et propose désormais systématiquement dans son restaurant d’application des produits saison : fruits et légumes, oeufs de poules élevées en plein air. L’approvisionnement est essentiellement local : la viande française, les produits laitiers de Normandie et la pêche durable sont également valorisés.
Un établissement éco responsable
Les photocopieurs traditionnels (énergivores et polluants) ont été remplacés par un duplicopieur à technologie jet d’encre bien plus économe et écologique. Au final, une réduction des photocopies de 40 %. Une attention particulière est également apportée aux économies d’énergie : ampoules LED, détecteurs de mouvement…