Eurostart & Erasmus +….

Le CFA Médéric est titulaire de la Charte Erasmus+ pour la formation professionnelle

EUROSTART / ERASMUS +

C’est quoi ?

Adossé sur le dispositif Européen « Erasmus+ », « Eurostart » a été créé en 2010 en collaboration avec la Région Ile-de-France et Pôle Emploi. Grâce au financement de ce programme, des apprentis récemment diplômés peuvent partir pour un stage de 6 mois dans une entreprise située dans le pays européen de leur choix, après avoir suivi une préparation au départ durant deux mois.

Occupant un poste de travail à temps plein dans cette entreprise, ils acquièrent à la fois une expérience professionnelle différente et trouvent l’opportunité d’améliorer considérablement la maîtrise d’une langue étrangère. De plus, ils enrichissent leur CV, lequel devient un atout pour réussir dans une profession très avide de collaborateurs bilingues ou trilingues.

Ainsi, l’année scolaire débute par 2 mois de préparation au CFA, puis un stage de 6 mois est réalisé dans une entreprise en Europe et enfin 2 mois au CFA pour conclure et formaliser l’expérience et préparer l’année suivante.

Depuis ces dix dernières années, Le CFA Médéric participe à ce dispositif qui aura permis à près de 70 jeunes de faire leurs premières armes à l’étranger. Pour chacun d’entre eux, le progrès linguistique a été fulgurant… Certains ont d’ailleurs pris goût au voyage et sont depuis retournés à l’étranger.

Citons Matthias par exemple, parti en stage au Restaurant Patrick Guilbaud à Dublin en 2016 et qui s’y trouve toujours !

Pour suivre leurs aventures, « likez » et suivez la page Facebook « Eurostart / CFA Médéric »

: https://www.facebook.com/eurostart.cfamederic/

[fusion_fontawesome icon="fa-facebook-official" size="18px" spin="no" alignment="center" hide_on_mobile="small-visibility,medium-visibility,large-visibility" circle="no" iconcolor="#0259cc" animation_type="fade" animation_direction="down" animation_speed="0.1" /]

Qui sont les participants pour la session 2019 – 2020 ?

A 24 ans, Angélique a obtenu un Bac STL biotechnologies puis, en 2017 un diplôme de diététicienne-nutritionniste. La diététique et la cuisine sont pour elle deux domaines qui ne peuvent pas fonctionner l’un sans l’autre. En 2018, elle choisit de suivre une formation de cuisine en alternance et obtient un CAP Cuisine. Le programme « Eurostart/Erasmus+ » est pour elle une belle opportunité de continuer sa formation en cuisine tout en découvrant une autre culture et en améliorant son niveau en Espagnol. Elle effectue son stage au restaurant « Tickets » à Barcelone (https://elbarri.com/en/restaurant/tickets/) aux côtés du Chef Albert Adra.

Angélique NASSAR

 Agé de près de 19 ans, Christophe a obtenu son BAC Professionnel en juin 2019. Il avait réalisé son apprentissage au restaurant « Le Tournesol » à Paris 16ème. En plus du français, il maîtrise les bases de l’anglais, de l’Espagnol et du Portugais, ce qui lui donne toutes les chances de devenir quadrilingue, ce qui lui sera sûrement très utile dans l’exercice de sa profession. Il a néanmoins choisi de perfectionner son anglais en travaillant au contact de la clientèle dans un restaurant « Capo Crudo » (http://www.capocrudo.com) situé au bord de la mer à La Valette, capitale de l’île de Malte et reviendra au CFA Médéric en 2020 pour faire un BTS et peut-être une Mention complémentaire Sommellerie par la suite.

Christophe LIMOES,

Titulaire d’un BAC ES et d’un diplôme de Chef de Projet Digital, Clara s’est taillé une expérience professionnelle de deux années dans les métiers de la Communication et du Marketing. Elle a décidé, en 2018 de se réorienter en restauration en s’inscrivant en « Prépa Restaurant » au CFA Médéric. Son apprentissage s’est déroulé à l’hôtel Shangri-La à Paris. Elle a choisi de faire son stage « Eurostart » à Malte, au restaurant gastronomique « GIANNINI »

Clara MORITZ,

Diplômé d’un bac général ES, Thibaud s’est orienté dans un premier temps vers des études de droit et de psychologie à la faculté de Nantes. Par la suite, il a changé de projet professionnel dans le but de devenir barman et commencé par un CAP (mise à niveau) en restauration en alternance au sein de l’hôtel Shangri Là. Il a logiquement enchaîné avec une mention complémentaire barman en alternance également, dans un bar à cocktail caché dans Paris, le Gentlemen 1900. Depuis peu, Thibaud est aussi Meilleur Apprenti de France dans la catégorie « Apprenti Barman ». Il se lance cette année dans l’aventure EUROSTART/ERASMUS+ afin de pourvoir travailler au « BOBBY’S FREE (http://www.bobbysfree.com) un « speak easy » à Barcelone, pour améliorer son espagnol ainsi que ses connaissances et ses aptitudes en bar.

Thibaud POUSSIER,

Arrivée au CFA Médéric en 2017, Tania successivement obtenu une Mention complémentaire Barman puis une Mention complémentaire Sommellerie. Elle est médaillée de Bronze en Régional aux concours du meilleur apprenti de France Employé Barman en 2017. Ayant le goût des voyages et de la découverte, elle a choisi de passer ses 6 mois de stage Eurostart/Erasmus+ dans un bar à cocktails et à Tapas « Lilith & Sons » à Barcelone (https://www.lilithandsons.com/)

Tania PEREIRA GONCALVES,

Titulaire d’un BAC pro Commercialisation et Service en Restauration, suivi d’une Mention complémentaire Barman, Sébastien avait réalisé ses apprentissages au Jules Verne puis au Maresquier. Il a aussi effectué quelques stages, notamment à la Présidence de la République. Aujourd’hui, Sébastien souhaite perfectionner son anglais et réalise son stage Eurostart/Erasmus à Dublin, au restaurant Fitzwilliam, restaurant de l’hôtel 5 étoiles du même nom. .https://www.fitzwilliamhoteldublin.com

Sébastien KABLAOUI,

A 21 ans, Salomé a dans ses bagages une licence en langue et civilisation hispanique de l’Université de Caen, suivie d’un CAP Cuisine (Prépa BTS) et d’un BTS Hôtellerie Restauration. Elle a choisi de poursuivre sa formation en Espagnol avec un stage de 6 mois « Eurostart/Erasmus+ » à Barcelone, dans le restaurant « Eatmytrip », un restaurant « Brunch » au concept original. (http://www.eatmytrip.com)

Salomé TARIAN,

Pauline est âgée de 20 ans et a obtenu son CAP Cuisine (Prépa BTS) en juin 2019. Elle avait effectué son apprentissage restaurant bistronomique La Régalade dans le 1er arrondissement de Paris, géré par le chef Bruno Doucet. Elle y a appris tous les gestes techniques nécessaires pour avancer dans ce métier, et aussi tous les gestes d’hygiène et de sécurité indispensable en cuisine. Coté social, elle a appris à s’intégrer dans une équipe, s’impliquer, observer, prendre des initiatives et surtout apprendre à être curieuse. Pauline a fait le choix de réaliser son stage « Eurostart/Erasmus+ » en Espagne car elle est particulièrement attachée à ce pays depuis son enfance. La cuisine espagnole lui est très familière et elle souhaite approfondir ses connaissances dans le domaine culinaire en apprenant de nouvelles techniques et découvrant de nouveaux produits et épices. Le stage de 6 mois se déroulera au restaurant étoilé « Restaurante Coque » à Madrid. (https://restaurantecoque.com/)

Pauline GABORIAU,

Après un baccalauréat technologique STSS, Elisa décidé de finalement s’orienter vers sa passion : La cuisine. Elle a effectué un apprentissage d’un an dans un restaurant bistronomique parisien et obtenu son CAP Cuisine en juin 2019. Ses bonnes connaissances en Anglais la motivent à vouloir apprendre une nouvelle langue et ajouter une corde à son arc, Elle a choisi de se perfectionner en Espagnol et  effectuera son stage « Eurostart/Erasmus+ » à Madrid, au restaurant gastronomique étoilé « Ramon Freixa » (https://www.ramonfreixamadrid.com/)

Elisa BEZ,

A 21 ans révolus, Fanny a obtenu un CAP Cuisine en 2017 au CFA Médéric (Prépa BTS), puis un BTS en 2019. Elle est titulaire de la médaille d’or à Paris et de la médaille d’argent Régionale au concours du meilleur apprenti de France en Cuisine en 2017. Grande voyageuse devant l’éternel avec des visites de l’Italie, Belgique, Suisse, Grèce, Allemagne, République Tchèque et Espagne, Fanny a décidé de poser ses valises à Berlin pour 6 mois en effectuant son stage « Eurostart/Erasmus » au restaurant « Brlo Brwhouse » (https://brlo-brwhouse.de/)

Fanny PAULET,

Après un BAC littéraire, une licence d’Histoire de l’art, un diplôme supérieur de Communication, une licence en Communication à l’Université de Toulon et quelques expériences à Londres et à Bristol, Héba, 28 ans, décide l’an dernier de revenir vers sa passion : La Pâtisserie. Elle a effectué un apprentissage chez « Gourmand’izz », une pâtisserie lorraine, et obtenu un CAP Pâtisserie au mois de juin 2019. Bilingue en anglais, elle souhaite effectuer son stage « Eurostart » à Barcelone pour parfaire son niveau en Espagnol. Son stage se déroulera au restaurant de tapas « Gresca » dans la capitale catalane. https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187497-d1074509-Reviews-Gresca-Barcelona_Catalonia.html

Heba ABED,

Après un BAC scientifique, Juliette s’est orientée vers la pâtisserie. Elle a passé un CAP Pâtisserie en 1 an au CFA Médéric où elle appris les bases du métier. Elle a poursuivi l’année suivante avec une Mention Complémentaire en dessert de restaurant qui lui a permis de développer sa créativité. Pour son stage « Eurostart/Erasmus+ » elle se rend en Espagne, afin d’améliorer son niveau linguistique et découvrir une nouvelle culture culinaire, restaurant « Angle restaurante » (https://anglebarcelona.com/fr/ ) à Barcelone, au sein de la brigade du célèbre Chef Jordí Cruz.

Juliette ROUCHY,

Ces dernières années, Laura a enchaîné les diplômes ! CAP Cuisine, Bac Pro Cuisine, CAP Pâtisserie et Mention complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant, voilà une formation bien complète. Elle souhaite maintenant poursuivre sa formation et l’amélioration de son anglais en réalisant son stage « Eurostart/Erasmus » au sein du « Mulberry Garden » (https://www.mulberrygarden.ie/), un restaurant gastronomique de Dublin, connu par certains comme étant le « meilleur restaurant d’Irlande ».

Laura LE DEVEDEC,

Titulaire d’un CAP Restaurant, d’un BAC Pro CSR et d’une Mention complémentaire Barman, Arthur a effectué ses dernières années d’apprentissage au Restaurant Pierre Sang et au Grand Hôtel Intercontinental à Paris. Durant ses années de collège, Il avait déjà réalisé un stage linguistique en Irlande. Pour son année Eurostart/Erasmus+, il persiste et signe en réalisant son stage à Dublin, à l’hôtel Intercontinental https://www.intercontinentaldublin.ie/

Arthur MILLET,

A 18 ans tout juste, Martin a déjà plusieurs cordes à son arc. Il a obtenu son CAP Cuisine en juin 2019, après avoir réalisé divers stages, notamment en pâtisserie dans un hôtel 3* au Portugal et aussi dans le domaine agricole. Il a effectué son apprentissage en cuisine à la brasserie « l’Alsace » sur les Champs Elysées. Sportif par ailleurs, il pratique le Roller de vitesse à haut niveau. Avant de poursuivre sa formation par une Mention complémentaire Traiteur, son stage « Eurostart » se déroulera cette année sur l’ile de Malte, à l’hôtel Intercontinental Malta 5 * http://intercontinental-malta.st-julians.hotels-mt.com/fr/

Martin GARNIER,

Les voyages pédagogiques

Le CFA Médéric à la découverte de la France, de l’Europe et du Monde

Outre quelques déplacements en France comme la Champagne ou le Plaimont et autres, le CFA Médéric organise tous les ans des voyages pédagogiques à l’étranger.

Les découvertes de nouvelles cultures, de nouvelles gastronomies, de nouveaux pays avec leurs paysages, leurs monuments et leurs sites remarquables, leurs habitudes de vie ainsi que les rencontres avec les habitants et les professionnels des secteurs de la Restauration et de l’hôtellerie, sont une priorité au CFA Médéric.

Depuis près de 20 ans, des centaines d’apprentis ont pu participer en groupes à des voyages pédagogiques à travers l’Europe et le Monde et beaucoup s’en souviennent encore !

Ainsi, l’Irlande, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, le Portugal, la Hongrie, l’Autriche, la Chine, le Japon, les Etats-Unis, le Canada et le Québec, ont été des destinations passionnantes !

Notons les partenariats institués à ces occasions avec des écoles hôtelières de Tokyo, de Barcelone, d’Alméria, New York , Montréal et Québec…

Pour cette année 2019 – 2020, le programme des voyages pédagogiques est à l’étude : Espagne, Irlande, et pour la première fois, Italie et Danemark-Suède…

Regardez les vidéos tournées lors des derniers voyages.

FICAHT

Le CFA Médéric fait partie du réseau FICAHT (France Ireland Scholar Network for Culinary Arts, Hospitality and Tourism).

Créé en 2015 à l’initiative de son excellence Monsieur l’ambassadeur de France en Irlande et du Dublin Institute of  Technology. Son objectif est de favoriser le rapprochement entre la France et l’Irlande concernant l’enseignement supérieur, les échanges, les placements en entreprises, les stages et en particulier le développement des stages Erasmus+.

De plus, le FICAHT a créé le concours « DAIRY CHEF » qui met en concurrence des binômes franco-irlandais en cuisine. Le concours 2019 avait lieu au CFA Médéric, sous l’égide du CNIL et il était placé sous la présidence d’honneur de Son Excellence Madame l’Ambassadrice d’Irlande en France. Lucas KONCZAK, candidat du CFA Médéric, s’est classé à la seconde place avec sa binôme irlandaise. La proclamation a eu lieu dans les salons de l’Ambassade d’Irlande à Paris.

https://www.youtube.com/watch?v=SzT3uK9UZIs

https://www.youtube.com/watch?v=UQemS5wjjbU

En 2020, le concours « DAIRY CHEF 2020 » se tiendra au GMIT (Galway Mayo Intitute of Technology) à Galway en Irlande, dans la région des lacs du Connémara ! Cette année, c’est Alison ETIENNE, BTS 1ère année, qui représentera le CFA Médéric lors de cette compétition, avec l’aide de son coatch Julien CHAUDUN.

https://www.gmit.ie/hotel/dairy-chef-2020-take-place-gmit-galway-international-hotel-school-1st-april-2020