Eurostart & Erasmus +….

Le CFA Médéric est titulaire de la Charte Erasmus+ pour la formation professionnelle

EUROSTART / ERASMUS +

C’est quoi ?

Adossé sur le dispositif Européen « Erasmus+ », « Eurostart » a été créé en 2010 en collaboration avec la Région Ile-de-France et Pôle Emploi. Grâce au financement de ce programme, des apprentis récemment diplômés peuvent partir pour un stage de 6 mois dans une entreprise située dans le pays européen de leur choix, après avoir suivi une préparation au départ durant deux mois.

Occupant un poste de travail à temps plein dans cette entreprise, ils acquièrent à la fois une expérience professionnelle différente et trouvent l’opportunité d’améliorer considérablement la maîtrise d’une langue étrangère. De plus, ils enrichissent leur CV, lequel devient un atout pour réussir dans une profession très avide de collaborateurs bilingues ou trilingues.

Ainsi, l’année scolaire débute par 2 mois de préparation au CFA, puis un stage de 6 mois est réalisé dans une entreprise en Europe et enfin 2 mois au CFA pour conclure et formaliser l’expérience et préparer l’année suivante.

Depuis ces dix dernières années, Le CFA Médéric participe à ce dispositif qui aura permis à près de 70 jeunes de faire leurs premières armes à l’étranger. Pour chacun d’entre eux, le progrès linguistique a été fulgurant… Certains ont d’ailleurs pris goût au voyage et sont depuis retournés à l’étranger.

Citons Matthias par exemple, parti en stage au Restaurant Patrick Guilbaud à Dublin en 2016 et qui s’y trouve toujours !

Pour suivre leurs aventures, « likez » et suivez la page Facebook « Eurostart / CFA Médéric »

: https://www.facebook.com/eurostart.cfamederic/

Eurostart & Erasmus +
La saison 2020-2021 a débuté

Les voyages pédagogiques

Le CFA Médéric à la découverte de la France, de l’Europe et du Monde

Outre quelques déplacements en France comme la Champagne ou le Plaimont et autres, le CFA Médéric organise tous les ans des voyages pédagogiques à l’étranger.

Les découvertes de nouvelles cultures, de nouvelles gastronomies, de nouveaux pays avec leurs paysages, leurs monuments et leurs sites remarquables, leurs habitudes de vie ainsi que les rencontres avec les habitants et les professionnels des secteurs de la Restauration et de l’hôtellerie, sont une priorité au CFA Médéric.

Depuis près de 20 ans, des centaines d’apprentis ont pu participer en groupes à des voyages pédagogiques à travers l’Europe et le Monde et beaucoup s’en souviennent encore !

Ainsi, l’Irlande, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, le Portugal, la Hongrie, l’Autriche, la Chine, le Japon, les Etats-Unis, le Canada et le Québec, ont été des destinations passionnantes !

Notons les partenariats institués à ces occasions avec des écoles hôtelières de Tokyo, de Barcelone, d’Alméria, New York , Montréal et Québec…

Pour cette année 2019 – 2020, le programme des voyages pédagogiques est à l’étude : Espagne, Irlande, et pour la première fois, Italie et Danemark-Suède…

Regardez les vidéos tournées lors des derniers voyages.

Découvrez les films de nos voyages !

FICAHT

Le CFA Médéric fait partie du réseau FICAHT (France Ireland Scholar Network for Culinary Arts, Hospitality and Tourism).

Créé en 2015 à l’initiative de son excellence Monsieur l’ambassadeur de France en Irlande et du Dublin Institute of  Technology. Son objectif est de favoriser le rapprochement entre la France et l’Irlande concernant l’enseignement supérieur, les échanges, les placements en entreprises, les stages et en particulier le développement des stages Erasmus+.

De plus, le FICAHT a créé le concours « DAIRY CHEF » qui met en concurrence des binômes franco-irlandais en cuisine. Le concours 2019 avait lieu au CFA Médéric, sous l’égide du CNIL et il était placé sous la présidence d’honneur de Son Excellence Madame l’Ambassadrice d’Irlande en France. Lucas KONCZAK, candidat du CFA Médéric, s’est classé à la seconde place avec sa binôme irlandaise. La proclamation a eu lieu dans les salons de l’Ambassade d’Irlande à Paris.

En 2020, le concours « DAIRY CHEF 2020 » se tiendra au GMIT (Galway Mayo Intitute of Technology) à Galway en Irlande, dans la région des lacs du Connémara ! Cette année, c’est Alison ETIENNE, BTS 1ère année, qui représentera le CFA Médéric lors de cette compétition, avec l’aide de son coatch Julien CHAUDUN.

https://www.gmit.ie/hotel/dairy-chef-2020-take-place-gmit-galway-international-hotel-school-1st-april-2020

PARTENAIRES EUROSTART

Progiciel de gestion hôtelière

Cloud privé