De l’amitié à l’entrepreneuriat : l’histoire de Matthieu Saint-Lot & Vincent Steiner

L’histoire de Matthieu Saint-Lot et de Vincent Steiner, c’est d’abord celle de deux copains dont l’amitié s’est renforcée au cours des années.
Les débuts de Matthieu dans le secteur tiennent plus au hasard qu’à une réelle appétence pour la restauration et le bar. En effet, ne sachant pas réellement quelle orientation prendre, Matthieu décide de prendre l’exemple de sa sœur qui a suivi un bac technologique. C’est là qu’il fait la connaissance de Vincent Steiner. Frustré de ne pas être en contact avec la clientèle, il décide de rejoindre la formation Certificat de Spécialisation Barman qui présente l’avantage de réunir le contact client lié au métier et la créativité : « Christophe Husson est le premier enseignant qui m’a donné envie d’aller en cours. On était enfin dans le métier. » Il retrouve son ami Vincent et fait la connaissance de Chloé : un trio qui se soudera quelques années plus tard. En attendant, Matthieu réalise son alternance au Train Bleu et Vincent dans un hôtel Marriott à Paris. Un apprentissage que Matthieu apprécie car « il permet d’acquérir très rapidement une maturité professionnelle et personnelle, une rigueur dès le plus jeune âge ».
Les australiens, une vraie connaissance des cocktails
A la sortie de l’école, destination Sydney en Australie avec Vincent où ils découvrent l’ouverture d’esprit de ses habitants et leur goût non feint pour les cocktails « Ils ont une connaissance des cocktails comme nous français des vins » souligne, admiratif, Matthieu.
Avec l’argent récolté, ils effectuent un road trip. A leur retour, les chemins se séparent provisoirement : Vincent rejoint Danny Khezzar, son ami d’enfance, finaliste de l’édition Top Chef 2023 pour une ouverture de restaurant avec Michel Roth à Genève. Matthieu, lui, se dirige vers le Luxembourg pour une ouverture de bar, avant de partir pour Genève lorsque son ami Vincent le sollicite à l’occasion du lancement d’un restaurant.
Il intègre ensuite le bar à cocktail Dynastie : « c’est un établissement dans lequel j’ai eu la chance de travailler avec deux excellents professionnels qui venait de Londres et d’Annecy et d’apprendre le bar de très haut niveau durant plus de trois ans » souligne Matthieu. « Nous avions également l’opportunité de voyager dans le cadre de « Guest bartending » avec des barmans réputés dans les plus beaux établissements d’Europe ».
Malheureusement, le COVID entraine la fermeture de l’établissement : il est alors contacté pour intégrer l’équipe lors du lancement du Genève Marriott Hôtel en tant que Bar manager. Une expérience que Matthieu a adorée : « J’y ai acquis une expérience très précieuse en tant que manager d’équipe et comme c’était une ouverture, j’ai géré tous les aspects du bar du plan de la station de bar à la détermination de la carte en passant par la commande de matériel. »
Une aventure entrepreneuriale nommée LIQUIDS
Aujourd’hui, c’est désormais dans une aventure entrepreneuriale que Matthieu s’est lancé avec la création de la société LIQUIDS. Une aventure évidemment partagée avec Vincent, son associé et dont l’activité est orientée vers trois axes : le consulting tout d’abord.
« Nous aidons les bars, restaurants et hôtels à définir leur activité : ça va de la création d’une carte, à la formation du personnel, de la création de direction artistique mais aussi au recrutement ou au conseil en verrerie par exemple. Autre axe de cette entreprise : la création ou participation à des événements pour le compte de grandes marques comme Cartier ou Bvlgari. Enfin, LIQUIDS propose de réaliser des cocktails sous vide pour le compte de restaurateurs.
Une activité mêlant toute l’expérience accumulé au cours de ces derniers années: « Nous sommes passionnés par ce que nous faisons, nous aimons créer, développer de nouvelles activités et nous avons la chance d’être très complémentaires. » Mais la dimension affective est tout aussi présente, Vincent et Matthieu se définissant comme des frères.
Comme quoi business et amitié peuvent aller de pair !