Projet 2018

Le tourisme français doit être le premier au monde

Cet ambitieux objectif, proclamé par l’ancien Ministre des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius, nous devons le faire notre !
Mais cela ne peut être possible que si nous nous en donnons les moyens.

Pour ce faire, il nous est indispensable de concentrer nos efforts sur la formation de nos professionnels et tout particulièrement sur celle de nos générations futures, nos apprentis. Oui, la concurrence étrangère est rude et inventive en matière de tourisme, notre hôtellerie et notre restauration souffrent d’une image médiocre en termes d’accueil.
Il nous faut le constater et développer une culture du tourisme en France, professionnaliser nos pratiques, améliorer notre formation.

C’est seulement grâce à elle que nous ferons progresser nos performances professionnelles et humaines au service de nos clients. C’est pour relever ce défi de l’excellence de nos métiers que je veux faire de l’Ecole Hôtelière de Paris, avec son Directeur et l’équipe pédagogique, une école d’excellence de l’apprentissage, une école d’envergure régionale, nationale et même internationale !

Cette école je veux qu’elle soit à l’écoute et au service de nos professionnels, de leurs besoins. Nous nous appliquerons à privilégier l’enseignement pratique, la mise en situation en développant notre restaurant d’application, en créant un hotel d’application unique en France et en multipliant les réceptions pour nos élèves traiteurs organisateurs de réceptions.
Cette école sera aussi une école de demain, une école numérique, avec des enseignants chefs d’un réseau d’apprentissage, une école s’inscrivant dans un projet sociétal, durable et responsable en intégrant des apprentis en situation de handicap et des personnes en reconversion.

Une école respectueuse de l’environnement grâce à un apprentissage calé sur le rythme des saisons, sur l’utilisation majoritaire de matières premières brutes issues des circuits courts, ou de notre potager, sur la gestion des bio déchets et le souci de lutter contre le gaspillage.

Une école agréable à vivre au quotidien avec une architecture élégante et performante ou il sera bon d’apprendre et de travailler.

Ce projet, nous le portons avec l’Education nationale, notre alliée, notre partenaire pour faire de l’Ecole Hôtelière de Paris, l’Ecole que tout le monde appelle de ses voeux. Une école dans la tradition de l’excellence française, assumée et renouvelée, tournée vers l’esprit d’accueil, vers l’élégance, la performance et la transmission du savoir vivre à la française que l’on nous envie tant : « L’excellence de l’apprentissage ».