Eurostart & Erasmus +

Présentation

Grâce à un financement obtenu dans le cadre du programme européen « ERASMUS + » et à une aide du Conseil Régional d’Ile de France, et ce, pour la septième année consécutive, le CFA Médéric poursuit le dispositif « Eurostart ». Six jeunes récemment diplômés et souhaitant poursuivre leurs études, vont donc consacrer une année intermédiaire à vivre une expérience professionnelle et linguistique dans un pays européen, en occupant un poste de travail dans une entreprise du secteur de la restauration. Durant cette période, ces jeunes resteront sous encadrement du CFA et bénéficieront d’une structure de préparation du séjour et de suivi de leur cursus. Cette année, les jeunes ont donc pris leur départ pour l’Angleterre et l’Irlande, pour 6 mois de cours de langue intensifs. Durant ce séjour, ils communiqueront grâce à la page « Facebook Eurostart» du CFA Médéric sur cette formidable expérience.

Ainsi, l’année scolaire débute par 2 mois de préparation au CFA, puis un stage de 6 mois est réalisé dans une entreprise en Europe et enfin 2 mois au CFA pour conclure et formaliser l’expérience et préparer l’année suivante. Au cours de ces sept dernières années, Le CFA Médéric participe à ce dispositif qui aura permis à une quarantaine de jeunes de faire leurs premières armes à l’étranger. Pour chacun d’entre eux, le progrès linguistique a été fulgurant… Certains ont d’ailleurs pris goût au voyage et sont depuis retournés à l’étranger.
Le CFA Médéric a obtenu cette année « la Charte ERASMUS + pour la Formation Professionnelle », laquelle est une reconnaissance européenne de son implication dans les dispositifs de développement des échanges européens et qui apporte une certaine garantie quant à la continuité de sa participation à ces dispositifs dans les années qui viennent.

Témoignages

Céline a obtenu son BAC Pro Cuisine en juin 2016 après avoir effectué son apprentissage dans le restaurant « Chez Françoise » au dessous de l’aérogare des Invalides. Passionnée par la cuisine depuis sa plus tendre enfance, elle a notamment participé brillamment à la finale du  concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » en septembre 2016. Céline a décroché, pour 6 mois, un poste dans les cuisines de l’un des trois restaurants de « Marcus Wareing » à Londres. (www.marcus-wareing.co.uk) Ce Chef plusieurs fois étoilé et très connu outre Manche a notamment participé au jury du « Master Chef » anglais après avoir travaillé avec le Chef Michel Roux, non moins connu à l’international. Céline travaille dans les cuisines du « Berkeley », célèbre palace londonien. Elle ambitionne de devenir plus tard un « Chef reconnu » et d’ici là, de profiter pleinement de son stage pour améliorer son anglais et apprendre d’autres techniques de travail !

Céline Delamare Serrano - 19 ans

Après deux années de formation en BTS Restauration en alternance au CFA Médéric et dans les cuisines du restaurant «Le Jules Vernes » au second étage de la Tour Eiffel, Margaux a obtenu son diplôme en juin 2016. Elle a pu occuper plusieurs postes durant sa formation dans son restaurant, notamment au Garde Manger et à la cuisson des viandes et poissons, ce qui n’a fait que la confirmer dans ses choix de carrière. Outre sa passion pour la cuisine, Margaux aime le dessin, les musées, les concerts et autres évènements. Nul doute qu’elle pourra, en dehors de son stage au restaurant gastronomique étoilé «L’ Angelus » à Londres (www.angelusrestaurant.co.uk), vivre ses passions dans la capitale londonienne.

Margaux Charieau – 20 ans

Marie a choisi d’effectuer son stage « Eurostart » au « Club Gascon » (www.clubgascon.com) restaurant étoilé du Chef français Pascal AUSSIGNAC qui a décidé de faire connaître la cuisine française traditionnelle aux londoniens de la « City ». Marie a obtenu son BTS en 2016 après avoir passé deux années dans le célèbre restaurant parisien « La Maison Blanche », lequel offre à ses clients l’une des plus belles terrasses de Paris. Marie pense à juste titre que la maîtrise de la langue de Shakespeare sera un atout majeur pour réussir dans ces métiers de contact et veut revenir de Londres parfaitement bilingue…

Marie Daujat – 20 ans

Angélina a obtenu une licence « Santé et Sciences Sociales » puis débuté un « Master Cadres d’Intervention en Terrain Sensible » avant de se réorienter vers sa première passion : la pâtisserie. Elle a obtenu son CAP en 2016 au CFA Médéric, en alternance avec la boulangerie-pâtisserie « Moustin » au Raincy et décidé de poursuivre son aventure à Londres, pour se perfectionner à la fois professionnellement et linguistiquement au cours d’un stage de 6 mois dans la pâtisserie de l’hôtel « Sofitel Saint James » (www.sofitelstjames.com) situé à deux pas de Buckingham Palace.

Angélina Oliveira Domingos – 22 ans

Au cours des trois dernières années, Matthias a suivi une formation en apprentissage au restaurant gastronomique « l’Escu de Rohan » à Rochefort-en-Yvelines et obtenu  un CAP Cuisine, puis au « Carré d’Or », un traiteur étoilé chez lequel il a également validé une Mention Complémentaire Traiteur. Désireux d’améliorer son anglais et de découvrir une autre culture professionnelle, Matthias s’est engagé dans le dispositif « Eurostart » et réalisera son stage aux fourneaux du restaurant « Patrick GUILBAUD » (http://restaurantpatrickguilbaud.ie) à Dublin. Outre la natation, il se passionne, et c’est de bon augure, pour les films en VO (anglais, allemand et japonais) et pour la découverte des capitales européennes…

Matthias Beuque – 18 ans

Titulaire d‘un BAC Professionnel obtenu avec Mention en 2016, Alexandre a choisi de s’expatrier durant 6 mois à Dublin en Irlande. Il a trouvé un poste de commis au restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin « Patrick GUILBAUD » (http://restaurantpatrickguilbaud.ie). Alexandre avait effectué son apprentissage en CAP et en BAC  Pro dans 3 brasseries parisiennes traditionnelles, « Chez Gudule », « Faubourg 34 » et « Café Cosy ». Il souhaite aujourd’hui perfectionner sa maîtrise de l’anglais et rêve d’ouvrir, un jour, son propre restaurant.

Alexandre Boudou – 19 ans

Vidéos